Yoga minceur

L'embonpoint est l'un des principaux problèmes du monde moderne qui affecte à la fois les femmes et les hommes. Chaque année, mener une vie saine devient de plus en plus populaire, et en même temps, le surpoids est considéré comme tout simplement indécent. Il existe déjà de nombreux régimes, programmes spéciaux de perte de poids et complexes spéciaux d'exercices physiques qui vous permettent de perdre du poids rapidement, cependant, la plus grande difficulté n'est pas de perdre du poids, mais de le maintenir plus tard, après avoir perdu du poids. La philosophie du yoga connue dans le monde entier est d'une grande aide non seulement pour se débarrasser des kilos en trop, mais aussi pour changer toute votre vie.

yoga pour perdre du poids

Qu'est-ce que le yoga

Le yoga est un ancien système philosophique indien. Du sanskrit, le mot « yoga » signifie « connecter » ou « unir ». En fait, la pratique du yoga se concentre sur l'activité vitale d'une personne dans son ensemble, car en Inde, on pense que tout dans notre corps est interconnecté. Pour cette raison, en participant à la pratique du yoga, vous pouvez progressivement remarquer comment cela change non seulement le corps, mais l'humeur, l'environnement et la vie en général.

Il existe de nombreuses écoles de yoga différentes, avec toutes les différences dans les pratiques de ces écoles, elles ont un point commun : la combinaison de positions physiques (asanas), de techniques de respiration et de relaxation. L'un des types de yoga les plus populaires pour les débutants est le hatha yoga, qui est la première étape pour maîtriser cette philosophie.

Avantages pour la santé physique

Le yoga dans le monde moderne est l'un des moyens les plus populaires pour améliorer le corps. Grâce à un exercice régulier, vous pouvez réduire puis éliminer complètement les douleurs lombaires, l'excès de poids, le stress et la dépression. Un grand avantage lors de la pratique du yoga est une plus grande flexibilité, qui permet d'éviter un certain nombre de problèmes de colonne vertébrale pouvant découler d'un mode de vie sédentaire.

Avec tous les effets positifs du yoga sur le corps humain, parmi les méthodes pour perdre du poids, ce n'est pas la principale. Le fait est que beaucoup veulent ajouter des résultats le plus rapidement possible, sans se rendre compte à quel point c'est nocif et dangereux pour le corps, au lieu de se dépasser, faire du yoga une partie de leur vie et, bien que beaucoup plus lent, obtenir un résultat plus durable. .

Les cours de yoga sont avant tout un travail sur vous-même, vos pensées, votre alimentation et la vie en général, cette pratique est donc idéale pour perdre du poids. Avec l'exécution correcte des asanas, le corps est saturé d'oxygène, ce qui a un effet positif sur le métabolisme et réduit l'appétit. Mais cet effet ne peut être obtenu que si tous les exercices sont effectués correctement.

La première chose que vous devez apprendre avant de commencer à maîtriser les asanas est de bien respirer. Les cours de yoga ne seront bénéfiques et agréables que si les cycles respiratoires sont correctement construits. Pour cette raison, le fait que pour la première fois vous décidez de commencer à pratiquer le yoga, il vaut mieux le pratiquer un temps en groupe, sous la supervision d'un professeur. Les vidéos tutorielles sont également destinées à ceux qui ont déjà une certaine expérience.

Raisons de faire du yoga pour perdre du poids

Pour de nombreuses femmes, le yoga pour perdre du poids n'est pas un moyen efficace de se mettre en forme. Le fait est que dans un cours de yoga standard, qui dure environ une heure, vous pouvez perdre jusqu'à 200 calories, tandis que la musculation vous permet de brûler 2 fois plus de calories exactement en même temps. De plus, les premiers résultats de la pratique du yoga n'apparaîtront qu'après 2-3 mois, ce qui, bien sûr, ne convient pas à tout le monde car, en règle générale, plus le résultat est rapide, plus la motivation pour l'harmonie est élevée. Mais ces femmes qui, sans se désintéresser des cours, continuent à pratiquer, recevront non seulement un corps tonique, mais aussi une nouvelle vie sans maladies et sans négativité.

exercices de yoga pour perdre du poids

L'efficacité du yoga est prouvée, au moins, par la rapidité avec laquelle il s'est propagé à travers le monde. Aux États-Unis seulement, plus de 60 % de la population l'a pratiqué ou le pratique. Pour ceux qui sont encore à la veille de nouvelles connaissances, un certain nombre de raisons peuvent être avancées qui permettent de tirer des conclusions quant à l'opportunité d'introduire la pratique du yoga dans leur vie :

  • Les cours de yoga, grâce à un grand nombre d'exercices statiques effectués avec un travail musculaire profond, aident à perdre du poids avec une rétention à long terme de l'effet de la perte de poids.
  • L'oxygène, qui enrichit le corps grâce à des exercices de respiration, favorise la dégradation des graisses, accélère le métabolisme et remplit le corps d'énergie, réduisant ainsi la faim.
  • Les situations stressantes et la dépression ne doivent pas être traitées avec des pilules ou consommées avec des aliments gras et sucrés, le yoga aidera à éliminer le stress au niveau du corps et à l'éliminer. De plus, la pratique du yoga permet de faire baisser le cortisol, l'hormone du stress, qui provoque alors l'apparition de dépôts graisseux au niveau de l'abdomen.
  • Les exercices de yoga stabilisent la glycémie, ce qui peut vous aider à vous débarrasser de l'obésité.
  • Des cours de yoga équilibrés aident à éliminer l'insomnie, car les scientifiques ont montré que pour perdre du poids avec succès, il faut dormir au moins 8 heures.

Quel yoga est préférable pour perdre du poids

Il existe de nombreux types de yoga, par exemple, dont les plus connus sont le hatha yoga, l'ashtanga yoga, le bikram yoga et le power yoga. Récemment, un type de yoga aussi inhabituel que le yoga aérien a gagné du terrain. Ces types de yoga contribuent à la perte de poids, mais pour une personne qui pratique le yoga, ce n'est en aucun cas le seul objectif. Examinez de plus près chacun des types répertoriés :

  • Le hatha yoga est l'un des types de yoga les plus simples, cette pratique est considérée comme une introduction au cours de yoga de base et est parfaite pour les débutants qui décident de perdre du poids à la maison. Avec l'aide de cette pratique, une étude approfondie des muscles a lieu, ce qui, bien sûr, ne donnera pas un effet de perte de poids important, mais cela vous préparera à des asanas plus difficiles liés à d'autres types de yoga.
  • Ashtanga yoga ou yoga dynamique. Ce type de yoga est exécuté dans une séquence stricte d'asanas, dont chacune est exécutée pendant une minute maximum. Ce type d'activité nécessite une bonne préparation et de l'endurance.
  • Le yoga de force fait référence à la combinaison d'exercices aérobiques et d'ashtanga yoga. Bien que les asanas de ce type de yoga soient exécutées sans interruption, se croisant, ce type de yoga peut être maîtrisé par des personnes ayant différents niveaux de formation. Pour faciliter l'entraînement, des complexes respiratoires et des étirements sont inclus dans la structure des asanas. Ce type de yoga est considéré comme l'un des plus efficaces pour perdre du poids.
  • Le yoga Bikram est un complexe composé d'asanas classiques et d'exercices de respiration. Cependant, la chose la plus importante lors de la pratique de ce type de yoga est que la pièce où se déroulent les cours doit avoir une température constante d'environ 40˚ et la même humidité. Cette condition est importante pour perdre du poids, car lorsque les gens transpirent, ils perdent l'excès d'eau, qui est retenu dans le corps, et des toxines.
  • Lors de la pratique du yoga aérien, les asanas sont effectués à l'aide d'une toile spéciale fixée au plafond. En libérant la colonne vertébrale d'une tension excessive et en étirant naturellement le corps à l'aide d'un tissu spécial, vous pouvez effectuer les asanas les plus difficiles, qui sont assez difficiles dans le yoga classique. Cependant, ce type de yoga ne convient pas à tout le monde, mais uniquement à ceux qui ont au moins un peu d'entraînement physique.

Au moment de choisir l'un ou l'autre type de yoga pour vous-même, il est important de comprendre qu'il vaut mieux choisir le yoga le plus confortable pour vous, celui que vous ferez avec plaisir. Ne vous torturez pas avec le power yoga si votre corps n'est pas encore prêt pour cela.

Lorsque vous participez à l'un des types de yoga énumérés, il convient de rappeler que le principe principal du yoga est la relaxation et la lente progression vers le meilleur résultat, car celui qui n'est pas pressé gagne.

Indications et contre-indications pour les cours.

Avant de commencer à pratiquer le yoga, vous devez vous familiariser avec les recommandations pour qui et comment le yoga peut aider, ainsi que faire attention aux contre-indications des cours. Après avoir étudié le premier et le deuxième, en vous appliquant les informations reçues, vous pouvez commencer à vous entraîner en toute sécurité.

cours de yoga pour perdre du poids

La récupération par la pratique du yoga peut être recommandée aux personnes souffrant des problèmes de santé suivants :

  • maladies de la colonne vertébrale, hernie intervertébrale, courbure;
  • maladies articulaires : arthrite et arthrose ;
  • fatigue chronique, niveaux élevés d'anxiété, de stress, de dépression et de troubles du sommeil ;
  • syndrome asthénique;
  • dystonie végétative;
  • dysfonctionnement des organes internes;
  • maladies chroniques;
  • en surpoids.

Vous ne devez pas pratiquer le yoga (ou seulement avec la permission du médecin traitant) pour les personnes qui ont :

  • états mentaux négatifs qui détruisent la psyché;
  • les troubles mentaux et leur état limite (peut-être dus à la toxicomanie) ;
  • maladies du système cardiovasculaire: tachycardie, arythmie, maladie cardiaque, dystrophie myocardique;
  • Maladies du système circulatoire;
  • problèmes du système musculo-squelettique;
  • lésion cérébrale traumatique;
  • Néoplasmes malins;
  • pierres dans la vésicule biliaire.

En plus des principales contre-indications, il existe des contre-indications temporaires, notamment:

  • traitement quotidien à long terme avec des substances médicinales;
  • période d'exacerbation des maladies chroniques;
  • période de rééducation après la chirurgie;
  • surcharge physique;
  • coup de chaleur ou vice versa hypothermie;
  • augmentation de la température corporelle (à partir de 37 °);
  • charges lourdes associées aux sports professionnels.

En plus des points énumérés, il existe des règles générales selon lesquelles vous ne pouvez pas faire de yoga l'estomac plein (seulement 3-4 heures après avoir mangé), et vous ne devez pas non plus pratiquer immédiatement après avoir visité un bain chaud ou un sauna.

Il est important de comprendre qu'en raison d'un effort physique intense, ils peuvent ne pas être admis au cours de yoga Ashtanga dans les cas où il n'y a pas la préparation physique nécessaire, de plus, s'il y a des problèmes d'hypertension artérielle, il y a des maladies infectieuses et le cancer à n'importe quel stade. . . De telles restrictions ne sont pas accidentelles, car les cours de yoga modifient notre corps de l'intérieur et, en cas de maladies graves, tout changement dans le corps peut entraîner une grave détérioration de la santé.

Ce moment, qui est important pour la pratique du yoga, comme la menstruation chez la femme, requiert également de l'attention. Contrairement aux mythes selon lesquels les cours sont strictement interdits de nos jours, il convient de dire que dans ce cas, nous ne parlons pas de pratique de yoga, mais d'effort physique intense. Soit dit en passant, le yoga a un effet positif sur les organes pelviens des femmes, soulageant ainsi l'inflammation chronique et les règles douloureuses. Si nous parlons d'une interdiction, sachez que les jours de menstruation, vous ne pouvez pas faire d'asanas inversés et il est préférable de s'assurer que l'entraînement à ce moment-là se déroule sans heurts.

À quel moment de la journée est-il préférable de le faire et quelle est la durée optimale des cours ?

Il est préférable de pratiquer le yoga le matin pour se ressourcer tout au long de la journée avant de commencer une journée de travail. Cependant, de nombreuses personnes, en raison des caractéristiques de leur corps, préfèrent dormir davantage le matin et reporter les cours de yoga le soir. Il n'y a rien de mal à cela, mais il est préférable de savoir qu'en yoga il existe des complexes spéciaux du matin et du soir, avec un certain ensemble d'asanas. Ainsi, le matin, le complexe "Surya Namaskar" (salutation au soleil) est effectué et l'après-midi - "Chandra Namaskar" (salutation à la lune).

La durée optimale d'une leçon est considérée 1 à 2 heures (plus ou moins une demi-heure), pour l'harmonie il est nécessaire de pratiquer le yoga au moins 3-4 fois par semaine, la meilleure option est de faire du yoga quotidiennement, ce qui en fait un habitude. Il faut comprendre que la pratique régulière vous aidera à obtenir les meilleurs résultats en yoga. Choisir vous-même combien de fois faire du yoga par semaine et quelle sera la charge est une affaire individuelle, le plus important est de ne pas vous surcharger, il vaut mieux passer progressivement du simple au plus complexe.

Principes nutritionnels combinés à l'exercice

La nutrition est essentielle à la pratique du yoga. Cela ne signifie pas que lors du démarrage des cours, vous devrez adhérer aux principes diététiques végétariens ou passer à un régime alimentaire cru. Mais, en commençant à pratiquer sérieusement, le corps lui-même passera progressivement au type d'aliment qui sera optimal pour vous. Además, muchas asanas, debido a la reducción en el uso de productos dañinos, resultarán mejores, porque el cuerpo no tiene que gastar una gran cantidad de energía en procesar alimentos, y la energía restante ayudará a lograr los máximos resultados al haciendo yoga para bajarpoids.

yoga et aliments minceur

De nombreux fans de yoga pratiquent l'approche ayurvédique de la nutrition, qui reflète l'influence de la plupart des aliments sur notre corps et nos émotions. Ainsi, en choisissant le bon ensemble d'aliments pour perdre du poids, vous pouvez mettre de l'ordre non seulement dans le corps et le monde intérieur. Des exercices de yoga et une alimentation consciente vous aideront.

Types de poses pour perdre du poids

En yoga, il existe certains complexes pour perdre du poids, notamment des types de postures telles que les asanas en rotation, debout et inversés, les courbes et les asanas visant à la relaxation (relaxation). Ce sont les exercices de pratique principaux et les plus efficaces, qui constituent la base de tout type de yoga.

En faisant un complexe de yoga qui comprend tous les types de postures énumérés, vous pouvez obtenir de bons résultats en quelques mois avec un entraînement régulier. Vous pouvez améliorer l'effet du yoga sur le corps en commençant à pratiquer à l'extérieur.

Crampe

Tous les rebondissements du yoga affectent les intestins et la digestion en général, améliorant les processus métaboliques et éliminant les toxines accumulées du corps.

Pose de yoga rotative pour perdre du poids

Postures debout

Les asanas effectués en position debout aident à se concentrer davantage sur l'activité et à réduire le volume de l'abdomen, des jambes, du dos et des hanches.

Postures inversées

L'influence des asanas, qui sont effectuées en position inversée, se concentre principalement sur le renforcement de la colonne vertébrale, de plus, lorsqu'elles sont effectuées, la glande thyroïde est stimulée et les organes internes sont drainés.

postures de yoga pour perdre du poids

Pistes

Pour obtenir un corps flexible, ainsi que pour renforcer les muscles, les inclinaisons effectuées en yoga depuis une position assise aideront; Vous pouvez également les faire debout.

Poses de détente

Il est de coutume de terminer la leçon par des asanas destinés à la relaxation. Grâce à eux, vous pouvez soulager les tensions, libérer les pensées anxieuses et vous détendre.

Yoga cadavre pose pour perdre du poids

Asanas simples pour perdre du poids à la maison

Dans la pratique du yoga, il est impératif d'inclure des asanas pour perdre du poids. Il existe pas mal d'asanas de ce type, mais ici, il est important de considérer le niveau de formation disponible. Lorsque vous faites du yoga, veillez à contrôler votre respiration en alternant inspiration et expiration en même temps. Une bonne respiration est l'un des ingrédients d'une perte de poids réussie grâce au yoga.

Virage avant - Uttanasana

Pour effectuer uttanasana, vous devez vous tenir droit, redresser le dos, étirer les bras au-dessus de vous et expirer, vous pencher lentement en touchant vos genoux avec votre tête. Pour un plus grand effet de perte de poids, vous devez saisir vos chevilles avec vos mains, augmentant ainsi la tension.

L'asana aide à brûler les amas graisseux, élimine les plis de l'abdomen.

Pose du cobra - Bhujangasana

Asana "Cobra" favorise la digestion et fait travailler les principaux organes du corps humain. De plus, l'asana soulage les tensions dans la colonne vertébrale. Pour ce faire, vous devez vous lever en position couchée et vous lever du tapis.

Posture du chien vers le bas - Adho Mukha Svanasana

L'asana a un effet fortifiant général, augmente le métabolisme et soulage les maux de dos. Pour ce faire, vous devez vous agenouiller, tout en relaxant les vertèbres de la colonne cervicale. Pendant que vous expirez, vous devez retirer vos genoux du tapis et plier le dos.

Posture du guerrier - Virabhadrasana

Asana virabhadrasana, du fait que tout le corps est sollicité lors de sa mise en œuvre, il est très important de perdre du poids. Pour ce faire, vous devez vous tenir droit, redresser le dos, puis, en expirant, amener une jambe en avant et plier légèrement le genou. Les mains doivent être levées au-dessus de vous, les paumes se rejoignant, tout en expirant, penchez-vous en arrière. L'asana doit être répété en miroir sur l'autre jambe.

Pose du triangle - Utthita Trikonasana

Asana "Triangle" aide à éliminer les plis à la taille, étire parfaitement les jambes et a un effet positif sur le système nerveux. Debout (pieds à la largeur des épaules), penchez-vous vers votre jambe droite, posez la paume de votre main droite sur le tapis et placez-le au niveau des pieds. Levez votre main gauche parallèlement au sol. Maintenez cette position pendant environ une minute, puis jouez avec l'autre jambe.

Pose de l'arbre ou Vrikshasana

Asana "Tree" vous apprend à vous équilibrer et vous permet de synchroniser les parties gauche et droite du corps, pour vous débarrasser des tenailles du corps. En outre, cette pose renforce les bras et les abdominaux, renforce la zone du genou. Pour effectuer cet asana, vous devez inspirer, lever les mains au-dessus de vous en joignant vos paumes. Placez une jambe à côté de l'entrejambe, tout en essayant de garder votre équilibre et de ne pas tomber. Pendant une minute, vous devez tenir l'asana, puis changer de jambe.

pose d'arbre de yoga pour perdre du poids

Pose de chaise - Utkatasana

Le renforcement des muscles des cuisses et des mollets est facilité avec la posture de la chaise ou utkatasana. Après avoir pris une position debout, redressant vos épaules, vous devez lever les bras, expirer, puis connecter vos paumes, vous asseoir légèrement. Après avoir terminé 10 cycles d'inspiration et d'expiration, sortez de l'asana.

chaise de yoga pose pour perdre du poids

Planche

"Plank" est l'asana le plus puissant pour ceux qui ont décidé de surmonter l'excès de poids. Il peut être pratiqué séparément du yoga ou inclus dans un ensemble d'exercices. Une barre correctement exécutée vous permet de travailler toutes les parties du corps sans exception. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le sol face vers le bas, en expirant, vous devez soulever tout votre corps de la surface du sol, tout en appuyant simultanément vos coudes contre le corps et en gardant vos pieds sur les orteils. Plus vous pouvez vous tenir debout dans cet asana, mieux cela se reflétera sur le corps, mais n'oubliez pas la modération dans les exercices.

planche de yoga minceur

Pose de libération du vent - Pavanmuktasana

Asana "Pavanmuktasana" libère le corps des gaz. Faites-le allongé sur le dos. Tour à tour, puis l'une, puis l'autre, puis les deux ensemble, les jambes sont repliées vers l'intérieur et le plus près possible de la poitrine. Avec cet asana, un massage abdominal profond est effectué et les muscles des jambes sont renforcés.

Posture de l'arc - Dhanurasana

Asana "Dhanurasana" aide à étirer le corps et augmente sa flexibilité. Comme les autres asanas minceur, la posture de l'arc stimule les intestins et corrige la scoliose. L'asana est similaire à un arc tiré et peut être exécuté en mettant l'accent sur la position couchée. Lorsque vous expirez, vous devez tenir vos chevilles avec vos mains et les porter à votre tête. Une version plus compliquée de cet asana consiste à tenir le bout des orteils.

Appuyez sur 30 60 90

Cette pose cible les muscles abdominaux et aide à brûler les graisses. Pour effectuer l'asana, il faut s'allonger sur le sol. Après avoir expiré, levez vos jambes à une courte distance du sol, en abaissant lentement vos jambes, vous devez tenir les deux jambes à quelques centimètres du tapis, puis effectuez plusieurs cycles de respiration et posez vos pieds sur le sol. L'exercice doit être répété plusieurs fois, en levant de plus en plus les jambes.

Tous les asanas énumérés ci-dessus peuvent être effectués à la fois en groupe et à la maison. Un grand avantage de ces exercices dans la lutte contre l'obésité est qu'il n'y a pas d'entraînements intenses ou de régimes atroce. De plus, après avoir senti comment tout change autour de vous, comment votre corps change, à chaque fois vous ferez du yoga avec de plus en plus de plaisir.