Le premier point de départ est de revoir les principes de la nutrition. Une mauvaise alimentation affecte la santé et l'apparence d'une personne. Le régime méditerranéen vous permet non seulement de mettre de l'ordre dans votre silhouette et de saturer le corps de substances utiles, mais aussi de contrôler votre poids.
Un fort désir de perdre du poids peut conduire à des actions irréfléchies. Voulant obtenir un résultat momentané, beaucoup ont recours à des restrictions alimentaires strictes et utilisent des médicaments qui promettent de se débarrasser de plusieurs kilogrammes en quelques jours. Seule une légère perte de poids sans l'utilisation de pilules supplémentaires peut être sans danger pour le corps.
L'alimentation est un principe de nutrition basé sur l'évitement de certains aliments au profit d'autres. Elle peut être stricte, comme le kéfir (permet l'utilisation de lait fermenté et certains autres produits), et non stricte. Souvent, un régime non strict est basé sur le calcul des calories et des apports alimentaires (protéines, lipides, glucides) consommés par jour. Le régime méditerranéen est une caractéristique nutritionnelle, en suivant laquelle vous pouvez garder votre corps en bonne santé et, si vous avez des kilos en trop, les perdre. Par conséquent, de plus en plus de femmes s'intéressent à la façon de perdre du poids avec le régime méditerranéen.
Principes et normes du système alimentaire
Ne vous attendez pas à des résultats instantanés ici. Vous pouvez perdre 1 à 2 kilos par semaine. La durée du régime est d'une semaine. Le régime méditerranéen ne doit pas être considéré comme un régime. Ce sont des règles générales, en suivant lesquelles vous pouvez garder le corps en bonne forme. Les plats du régime méditerranéen sont assez variés et plairont à tout le monde sans exception.
Le régime a gagné en popularité au milieu du siècle dernier, lorsque les nutritionnistes américains l'ont généralisé. Dans chaque pays méditerranéen, le régime a ses propres caractéristiques nutritionnelles.
L'exemple du régime méditerranéen est unique. Au 20e siècle, en étudiant les principes de nutrition de personnes vivant dans différents pays, les nutritionnistes ont identifié un paradoxe. Les Français mangeaient de grandes quantités de graisse, de pain blanc, de bacon et de fromage, mais comparés aux Américains, ils étaient minces et ne souffraient presque pas de maladies cardiovasculaires. Il s'est avéré que tout est dans l'équilibre nutritionnel.
Après avoir révélé ce fait intéressant, les nutritionnistes ont commencé à étudier avec un soin particulier les principes de nutrition des habitants de la Méditerranée.
Important! Le régime méditerranéen est le seul principe nutritionnel au monde reconnu par l'UNESCO comme patrimoine historique d'un certain nombre de pays, dont l'ordre nutritionnel général a été préservé à ce jour.
avantage
Selon les nutritionnistes, les principes du régime méditerranéen présentent plusieurs aspects positifs :
- menu riche, avec des caractéristiques de chaque pays;
- alimentation équilibrée;
- réduction du volume corporel, élimination de la cellulite et du relâchement cutané ;
- prévention de la maladie d'Alzheimer;
- peau propre, ongles forts et cheveux sains;
- Le régime méditerranéen peut être utilisé par les femmes enceintes, les mères allaitantes, les enfants et les personnes âgées.
Le régime n'a presque pas de contre-indications. La seule chose qui peut être déroutante est le prix des aliments et l'incapacité de perdre du poids rapidement. Cependant, patience, respect des principes nutritionnels et résultat positif sont garantis.
Intéressant! Le régime permet même d'utiliser des pommes de terre appréciées de beaucoup. Cependant, il doit être cuit uniformément avec du beurre.
Le régime méditerranéen s'est implanté dans de nombreux pays et les recettes ont été adaptées aux préférences gustatives des habitants.
Quels aliments pouvez-vous manger?
Le principe fondamental de l'alimentation est le respect de la pyramide alimentaire. La base (60%) est constituée de glucides, le bloc central (30%) est constitué de protéines, le sommet est constitué de graisses et de glucides simples (10%). Voyons donc ce qui est inclus dans le régime méditerranéen.
De même, les produits peuvent être classés selon la fréquence d'utilisation :
- quotidiennement (pain au son, pâtes, pâtes, céréales, huile d'olive, légumes, fruits, yaourts, fromages);
- plusieurs fois par semaine (œufs, viandes blanches, poissons, crustacés) ;
- une couple de fois par mois (bonbons, viande rouge).
Les jours de poisson et de viande doivent être séparés afin de ne pas créer de poids excessif sur l'estomac. Mangez beaucoup de fruits et légumes chaque jour.
Quels aliments peuvent être consommés et lesquels sont interdits? La meilleure règle de base pour le régime est qu'il n'y a pas de limites. Je voudrais du vin, s'il vous plaît, mais il doit être de grande qualité. Avez-vous envie de manger des bonbons? Vous pouvez faire des gâteaux à la maison et savoir exactement ce que contiennent les ingrédients naturels. Dans le régime méditerranéen, les menus et recettes de la semaine sont parfaitement équilibrés, faciles à préparer, et aussi délicieux !
Menu minceur de la semaine.
Il y a 5 repas par jour - 3 plats principaux et 2 collations.
Voici un exemple de menu diététique méditerranéen pour chaque jour :
1er jour
- Petit-déjeuner. Gruau, tranche de pain de blé entier, thé;
- Dîner. 200 grammes de poisson cuit au four et de légumes cuits à la vapeur, un verre de vin;
- Dîner. Salade de légumes frais, fruits de mer bouillis.
Jour 2
- Petit-déjeuner. Bouillie de pommes et de blé au four, thé;
- Dîner. Soupe de légumes, salade de légumes (tomates et concombres);
- Dîner. Sarrasin, tomates cerises et galettes de poisson.
Jour 3
- Petit-déjeuner. Muesli garni de yaourt nature, d'une tranche de pain et de fromage ;
- Dîner. Soupe de sarrasin aux tomates;
- Dîner. Escalopes de viande de dinde, ragoût de légumes.
Jour 4
- Petit-déjeuner. Riz moelleux aux légumes, n'importe quel fruit ;
- Dîner. cocotte de chou-fleur, salade de légumes;
- Dîner. Casserole de caillé, un verre de vin, du fromage.
Jour 5
- Petit-déjeuner. Omelette aux tomates;
- Dîner. Pâtes aux fruits de mer, un verre de vin;
- Dîner. Poisson vapeur, salade de légumes.
Jour 6
- Petit-déjeuner. Casserole de caillé aux raisins secs;
- Dîner. soupe de légumes, sandwichs au fromage et à l'avocat;
- Dîner. Omelette aux légumes, un verre de vin.
Jour 7
- Petit-déjeuner. Muesli assaisonné de yaourt nature, fruits ;
- Dîner. Risotto aux crevettes ;
- Dîner. Viande de lapin, ragoût de légumes, pâtes, verre de vin.
Les collations comprennent des fruits, des légumes, des yaourts, des noix et plus encore.
Intéressant! Le régime permet même d'utiliser des pommes de terre appréciées de beaucoup. Cependant, il doit être cuit uniformément avec du beurre.
recettes de plats
Le régime méditerranéen se compose de recettes à plusieurs plats, dont beaucoup sont faciles à préparer et incroyablement savoureuses.
Risotto aux légumes
Aura besoin:
- un grand de courgettes et d'aubergines ;
- poivron rouge moyen;
- ampoule;
- riz (350 g);
- un litre et demi d'eau propre ;
- verdure;
- trois gousses d'ail;
- huile d'olive.
Préparation:
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Graisser une plaque à pâtisserie avec du beurre et y déposer les légumes coupés en dés.
- Laissez la plaque au four pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, faire mijoter l'oignon et l'ail dans une poêle pendant 7 minutes.
- Ajouter le riz et l'eau.
- Lorsque l'eau s'est évaporée, versez les légumes cuits dans la poêle.
Poisson cuit au four
Aura besoin:
- filet de poisson de mer;
- fromage allégé (70 g);
- kéfir (50 g);
- jus de citron;
- huile d'olive;
- un bouquet d'aneth.
Préparation:
- Graisser une plaque à pâtisserie avec de l'huile et y déposer les filets de poisson.
- Mélanger le jus de citron, le kéfir, l'aneth et le sel et verser sur le poisson.
- Frotter le fromage sur le dessus sur une râpe fine.
- Après 20 minutes, le plat fini peut être retiré du four préchauffé à 180 degrés.
Le régime méditerranéen pour perdre du poids vous propose un menu varié qui vous permet d'inclure vos aliments préférés dans votre alimentation.
Restrictions
Dans le régime méditerranéen, les règles visent à améliorer le corps dans son ensemble. Pour perdre du poids efficacement, vous devez renoncer à un certain nombre de produits :
- boissons gazeuses;
- nourriture rapide;
- sucre et édulcorants;
- acheté des bonbons avec beaucoup de pain;
- alcool de mauvaise qualité;
- ketchup, mayonnaise et autres sauces du commerce.
L'alcool autorisé est uniquement du vin rouge sec de haute qualité. Tout le reste, en particulier la bière et la vodka, ne profitera pas au corps.
recommandations
Pour que les principes de la nutrition soient aussi efficaces que possible :
- Vous devez manger de la nourriture en même temps.
- Buvez au moins un litre de liquide dans la journée. De préférence du thé vert et de l'eau. Les amateurs de café ont droit à une tasse de boisson revigorante le matin, mais pas tous les jours.
- L'huile d'olive donnera à la salade de légumes un goût agréable et saturera le corps de substances utiles.
- Les yaourts ne sont que naturels.
- Activités sportives. Pour garder votre corps en forme, vous devez prendre du temps pour une activité physique tous les jours. Cela peut être un entraînement matinal à la maison ou un entraînement nocturne au gymnase.
Avis (2)
- Femme, 34 ans : « Ma famille est très friande de sucreries. Auparavant, nous achetions des gâteaux et des pâtisseries tous les week-ends. Du coup, tout le monde prenait du poids. Après avoir essayé le régime méditerranéen, j'en ai fait le principe principal du régime de toute la famille ". nutrition. Après un mois de régime méditerranéen, le mari et la fille de la femme ont perdu environ 3 à 4 kilogrammes. Désormais, la famille ne cuisine que des bonbons faits maison et la nourriture est soigneusement contrôlée. »
- Femme, 38 ans : « L'incitation à perdre du poids était les prochaines vacances : l'anniversaire d'une amie. Je voulais être belle et le temps me laissait : 1, 5 était en avance. J'ai dû perdre un peu : 3 kilogrammes. J'ai remarqué le résultat. en trois semaines. Je suis un régime méditerranéen depuis plusieurs mois. "
résumé
Le régime méditerranéen pour perdre du poids est assez simple et ne nécessite pas de restrictions alimentaires strictes. Pour bien paraître et être en bonne santé, il suffit d'un peu : pensez et contrôlez ce que vous mangez. Une variété d'aliments, riches en nutriments, vous fera vous sentir bien au quotidien, raffermir votre silhouette et vous maintenir en forme.